Label

Qu’est-ce que le label Francs de Pied ?

Le label « Francs de Pied » atteste que les vins qui le revendiquent sont issus de vignes non greffées, c’est-à-dire que les souches constitutives des parcelles labellisées ne sont pas établies sur un porte-greffe.

Deux niveaux de reconnaissance du label existent :

  1. Label « Francs de pied » : l’ancienneté de la culture des variétés concernées n’est pas exigée, et il n’y a pas de restriction de l’aire géographique cultivée. La reconnaissance est ouverte à toutes les régions viticoles du monde, à la seule condition que les variétés appartiennent strictement à l’espèce Vitis vinifera L.
  2. Label « Francs de pied », mention « Heritage » : les vignes sont plantées sur les territoires qui ont vu naître les cépages considérés, ou qui peuvent faire valoir l’ancienneté de leur présence. Le périmètre géographique concerné par cette reconnaissance est constitué des pays historiques de culture de l’espèce Vitis vinifera (Europe, Proche Orient et Moyen Orient), depuis sa domestication jusqu’à l’introduction de représentants d’autres espèces du genre Vitis ou de leurs hybrides sur ce même territoire. En ce sens, seules sont concernées des vignes constituées des cépages traditionnels exclusivement issus de l’espèce Vitis vinifera L.

Ce label vise à mettre en lumière et en valeur une tradition viticole vieille de plusieurs millénaires et qui a presque disparu après la généralisation du greffage à la suite de l’invasion phylloxérique depuis la seconde moitié du XIXè siècle. Ce type de culture ancestrale n’est plus possible que dans un nombre réduit de situations. C’est un patrimoine qui constitue le dernier témoignage d’un mode de multiplication et de sélection qui impliquait une adéquation fine du cépage avec son lieu d’implantation. C’est aussi un ensemble de pratiques associées qui n’ont pas pu perdurer après le greffage. Les vins produits revendiquent une originalité qui traduit l’expression de leur terroir sans le filtre du porte-greffe, et l’attachement du vigneron à des usages nés d’une longue histoire viticole.

Comment obtenir le Label Francs de Pied ?

Pour obtenir le label « Francs de Pied », le vigneron doit fournir une preuve incontestable (analyse ADN) que les vignes concernées sont cultivées non greffées. Cette exigence concerne aussi le cas éventuel de parcelles partiellement ou totalement greffées sur d’autres cultivars de Vitis vinifera (situation peu courante mais qui a pu exister, le greffage étant connu et un peu pratiqué avant l’arrivée du phylloxéra pour changer de variété sans arracher une parcelle, pratique aujourd’hui communément appelée « surgreffage »).

Quel est le coût du label Francs de Pied ?

Le coût du Label Francs de Pied est de cinq cents euros pour deux ans. Les frais des analyses ADN et d’impression des étiquettes sont également à la charge du vigneron.