L'association

L’Association a pour vocation de fédérer et regrouper les vignerons de l’Ancien Monde qui cultivent des vignes franches de pied, sans porte-greffe pour la protéger du phylloxéra. Elle vise à protéger et transmettre un savoir-faire séculaire de la culture de cépages indigènes francs de pied sur les terroirs qui les ont vu naître.

L’enjeu est double : d’une part, la préservation de 8000 ans d’héritage culturel, et d’autre part, la protection de la biodiversité agrobiologique avec la réimplantation des anciens cépages dans des écosystèmes équilibrés. En sauvant les anciennes souches franches de pied de ces cépages, ou en replantant les cépages indigènes non-greffés, c’est le goût du vin dans sa diversité et son authenticité qui est préservé.

L’Association a également pour objectif de créer un label européen pour certifier les vins issus de la culture de la vigne franche de pied qui respectent le savoir-faire et l’écosystème local avec des cépages indigènes. Ce label sera géré en suivant les recommandations d’un Conseil Scientifique.

L’Association s’est aussi donnée pour objectif d’inscrire le savoir-faire et les traditions liés à la culture de la vigne franche de pied au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Plusieurs pays européens ont déjà montré un intérêt pour cette démarche.

Pour rejoindre l’Association en tant que membre et faire partie d’un réseau international de vignerons et d’amateurs, rendez-vous sur https://www.francsdepied.mc/ ou écrivez àcontact@francsdepied.orgpour connaître les modalités d’adhésion.