C'est le graal de la viticulture.

Un label qui atteste que les vins sont issus de vignes franches de pieds sur les terroirs qui ont vu naître ces cépages.

Le mot du président

Loic Pasquet, propriétaire du domaine Liber Pater, Président de l’Association « Les Francs de Pied : un Héritage »    

Notre objectif premier est de fédérer tous les producteurs qui disposent de vignobles plantés de cépages indigènes en vignes franches de pied dans leur lieu d’origine. Nous souhaitons protéger et transmettre un savoir-faire pluriséculaire, tout en respectant la biodiversité avec la replantation des anciens cépages dans un écosystème équilibré. En sauvant ces cépages c’est le goût dans sa diversité et son authenticité qui est préservé. 

L’Association a également pour objectif de créer la marque Francs de Pied pour établir la distinction et la reconnaissance des vins issus de la culture de la vigne franche de pied qui respectent le savoir-faire et l’écosystème local avec des cépages indigènes. Cette marque permettra l’encadrement, la traçabilité et la valorisation de ces vins dont la singularité exprime un lieu, et dont le nez et la finesse de la texture en bouche font l’exception.
 
Enfin nous avons l’objectif d’inscrire le savoir-faire et les traditions liés à la culture de la vigne franche de pied au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.   

Nous réunissons vignerons Francs de Pied mais également leurs ambassadeurs : les amoureux du vin. C’est avec leur soutien et leur passion que nos objectifs seront réalisables.

Actualités